Carte d'identité

Président : Christophe GRISON
Directeur : Laurent VITTOZ

Associés coopérateurs : 1 378
Collaborateurs :  200
Chiffre d’affaires consolidé :  254 M€
Collecte : 868 000 T
Capacité de stockage : 554 100 T
Nombre de points de collecte : 31
Zone d’activité : Seine-et-Marne et Val d’Oise
Expédition : 6 sites trains et 9 sites péniches
Station de semences : 130 450 Qx

Site web : http://www.valfrance.fr

Certificats Valfrance

Silos

Qui sommes-nous ?

2 hectares de blé sur 3 alimentent la meunerie du Grand Bassin Parisien

2 800 000 personnes* sont nourries chaque année par la collecte de VALFRANCE, qui représente, en moyenne, 800 000 tonnes de céréales et d’oléoprotéagineux dont 480 000 tonnes de blé.

*Selon le calculateur PerfAlim du Céréopa.

  • 1 345 fermes modernes, soucieuses de la santé des hommes et de l’environnement, qui cultivent les grandes plaines céréalières fertiles et historiques du Valois (60) et de la Brie (77).

  • 164 salariés pour gérer les activités de la coopérative (approvisionnement, collecte et semences).

  • 31 silos de stockage et de travail du grain ainsi que des capacités d’expédition  performantes et écologiques (principalement par train et par péniche) pour alimenter toute l’année, en blé de qualité, les meuniers de la région parisienne et de l’Europe du nord.

Nos forces

Une politique qualité et environnementale forte, avec le déploiement à grande échelle de la nouvelle Certification Environnementale  des exploitations agricoles (2° niveau), issue du Grenelle de l’environnement,  dans le cadre de la démarche Agri Confiance® Qualité Environnement. Aujourd’hui, 579 fermes  VALFRANCE sur 1 345 appliquent le niveau 2 de la Certification Environnementale, sur les productions collectées par la coopérative. Nous implantons aussi près de 8 000 hectares de surface en inter-cultures faunistiques et  nous favorisons le développement des jachères mellifères pour l’alimentation des abeilles dans le cadre des productions contractuelles. Ces actions aux « champs » sont complétées par les certifications ISO 9001 de l’ensemble de nos sites industriels. rents clients transformateurs.

Nous sommes aussi spécialisés dans des filières exigeantes, comme la production de blé pour la farine Label Rouge, ou cultivés selon la charte LU’Harmony pour la fabrication de biscuits dans le cadre de notre engagement Agri Confiance® Qualité Environnement.

Agri Confiance® est une démarche qualité originale mise au point en 1992 par la coopération agricole française. Elle est une adaptation de la norme internationale ISO 9001 à la production agricole pour tenir compte de la relation particulière des agriculteurs avec leur organisation coopérative (qui assure le prolongement des exploitations agricoles jusqu’aux marchés).

Son objectif est de garantir la bonne réalisation collective des attentes des clients sur des cahiers des charges précis qui ne peuvent être réalisés par le seul travail du grain dans les silos de la coopérative ; elle est donc complémentaire des processus mis en place pour améliorer la fiabilité du travail du grain dans nos silos.

La démarche Agri Confiance® est une organisation collective de la production agricole, avec  une dynamique d’amélioration continue. Cette dynamique de progrès a mené Agri Confiance® à travailler à l’élargissement du périmètre de la démarche initialement élaborée au début des années 90, en incluant aujourd’hui, de façon opérationnelle,  au-delà de la qualité des produits, le respect de l’environnement.

A VALFRANCE, nous nous appuyons sur le 2° niveau de la Certification Environnementale des exploitations, pour définir le socle de notre cahier des charges environnemental.

Afin de prouver la bonne application des engagements pris pour respecter les exigences des clients et de notre politique environnementale, un audit annuel par un organisme indépendant est réalisé chaque année. Pour l’avenir, une réflexion est d’ores et déjà entamée pour intégrer dans la démarche Agri Confiance®, des engagements relevant de la RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises), avec l’objectif d’associer l’évolution des attentes des citoyens à celles des clients et des consommateurs.